De fil en aiguille - Designer’s Days 2011

de-fil-en-aiguille

Le concept store Talents - Opéra a rejoint la grande semaine du design parisien, Designer’s Days. Autour du thème “Conversations” qui est le fil rouge de la manifestation, Ateliers d’Art de France a demandé à Nicolas Stadler de concevoir une scénographie : l’exposition « De fil en aiguille » où conversent les objets design de 19 artisans. Verriers, céramistes contemporains, créateurs de luminaire, créateurs textile… A découvrir !

Pour rassembler l’ensemble de ces “conversations d’objets”, le scénographe Nicolas Stadler a choisi une trame de fils “matérialisant l’univers de l’artisanat” qu’il a nommé De fil en aiguille, expression qui traduit le passage d’une œuvre à l’autre.

Illustrer la richesse et la diversité de l’artisanat, créer des passerelles entre les matériaux et les techniques… C’est en ce sens que le scénographe a conçu la mise en scène de l’exposition De fil en aiguille. Il propose ainsi des petites scénettes dans lesquelles deux ou trois objets converseront.

A l’image du réseau qu’est Ateliers d’Art de France, une trame de fils matérialisant l’univers de l’artisanat, liera ces “conversations d’objets”. Jouant sur les pleins et les vides, sur les différents plans et sur la transparence, la trame de fils se tisse autour des œuvres facilitant le passage de l’une à l’autre.

Ces “conversations” se feront entre les créations de :
Marc Albert, Atelier Polyhedre, Pierrick Brocart, Lilas Force, Laurence Brabant, Alain Villechange, Virginie Besengez, Esprit Porcelaine, Miki Nakamura, Stéphanie Marin, Frédéric Lahumière, Eric Hibelot, Les Céramiques du Dragon, Clémentine Dupré, Marit Kathriner, Florence Bruyas, Fanny Laugier, Jeremy Wintrebert, l’ARCA.


designer's days de fil en aiguille 1

designer's days de fil en aiguille