Le point de vente de demain.

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Imaginé pour le magazine Influencia, ce projet de magasin du futur a été très apprécié par Isabelle Musnik, rédactrice en chef et chasseuse de tendances. (cliquez ici pour voir l’article)

Le point de vente de demain:

Pourquoi faire ses courses serait-il synonyme de fatigue, de stress et de files d’attente ? Plus qu’une innovation technologique, le point de vente de demain pourrait évoluer dans son fond.

Le magasin devient un endroit convivial et reposant. Pour se faire, la majeure partie du lieu se transforme en bar ou salon de thé et le reste en une exposition des nouveaux produits ou des promotions.

Le client peut prendre place à une table où se trouve un écran tactile lui permettant de faire ses courses. Dans l’exemple présent, un magasin de vêtements, le consommateur peut faire défiler devant lui l’ensemble des collections et choisir la taille et la couleur de chaque référence.  En appuyant simplement sur un bouton, il demande qu’on lui apporte les produits qu’il a choisis afin de les essayer dans la cabine à proximité. Après avoir choisi ce qui sera acheté, il peut payer directement de sa place par empreinte digitale avant de passer au comptoir pour récupérer ses achats qui ont auront été préparés par le personnel du magasin. Dans ce cas, on imagine facilement trois ou quatre personnes, faisant des courses ensemble autour d’un café.

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On pourrait aussi imaginer que la grande surface de demain se décline ainsi, il ne sera alors plus nécessaire d’arpenter des kilomètres de rayons pour faire ses courses, ni d’attendre vingt minutes aux caisses pour payer… Le projet est déclinable pour plusieurs secteurs de vente.

L’avantage, c’est qu’on mélange les concepts de vente en ligne et de vente in situ . Vous gardez un contact physique avec le vendeur et/ou le produit, vous ne perdez pas de temps dans les rayons, vous ne faites pas la queue et vos courses sont disponibles tout de suite, pas besoin d’attendre une semaine avant la livraison. Sans oublier que le magasin réduit aussi beaucoup les risques de vol et de dégradations des produits.

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Pour les matériaux, tout est réalisé en bois peint, sauf le sol qui pourrait être en Linoleum (fibres naturelles). Ces matériaux sont économiques et écologiques. De même pour l’éclairage réalisé avec des ampoules basse consommation (suspensions) et des LEDs, qui permettent en temps réel de choisir la couleur et l’intensité de la lumière. On fait ainsi des économies tout en préservant l’environnement.

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