Un mobilier urbain adaptable.

chapeau-diplome-design-stadler-design

Qu’est-ce que le mobilier urbain ? A quoi sert-il ? Comment l’utilisons-nous ? C’est pour répondre à ces questions de la meilleure des manières que j’ai souhaité réaliser ce projet de fin d’étude pour lequel j’ai obtenu les félicitations du jury.

Parti du constat que le mobilier urbain était comme “une flore urbaine”, je me suis alors dirigé vers un objet que l’on plante et qui “poussera” tant verticalement qu’horizontalement afin d’offrir de multiples combinaisons.  (modèle déposé à l’INPI)

arbre-des-possibles3-applati

Comme pour les arbres, le projet est composé d’éléments récurrents (branches, feuilles), ce qui permet des économies d’échelle. Il ne faut que très peu de pièces, qui se doivent d’être simples, pour offrir une multitude de formes. Ainsi, on peut s’adapter à un maximum de demandes et venir par la suite compléter l’installation si cela s’avère nécessaire, sans pour autant devoir changer tout le mobilier existant. On améliore ainsi la rentabilité des installations.

mobilier urbain stadler design

L’appropriation du mobilier par ses utilisateurs était aussi au cœur du concept. C’est pourquoi l’utilisation du bois, un matériau chaleureux, a été décidée. Mais au delà de son aspect, le bois permettait également d’avoir un usinage simple et de donner une dimension écologique. Néanmoins, la réalisation du projet est envisageable dans divers matériaux tels que le béton ou l’acier du fait de la simplicité des éléments. Et ceci permet de répondre aux demandes environnementales des lieux d’implantations.

Aujourd’hui libre à l’édition, le projet a été jugé intéressant par une entreprise comme Aubrilam.

mobilier urbain stadler design nuit

lampa-parc01 mobilier urbain stadler design

planche-plans-design-applatie mobilier urbain stadler design