Un centre culturel à Belleville.

diplome stadler architecture intérieure

Mon diplôme d’architecture intérieure (à l’Ecole Bleue) est la traduction du savoir faire que j’ai acquis durant mes études et ma porte d’entrée pour la vie professionnelle. Même si j’ai beaucoup appris et évolué depuis, il reste pour moi un travail important.

Ce projet de rénovation était basé à Belleville, quartier populaire et cosmopolite du XIème arrondissement de Paris. Y habitant, j’avais remarqué une implantation culturelle importante mais sans exposition, et un communautarisme présent malgré la richesse des cultures qui s’y croisent.

coupes-03 nicolas stadler architecture

J’ai donc voulu offrir aux Bellevillois un lieu leur permettant de montrer leur potentiel culturel au travers d’une galerie d’art et d’une scène de spectacle, tout en offrant la possibilité aux différentes cultures de se mélanger. Pour se faire, le bar était le point commun à toutes les ethnies. Mais les “anciens” ayant déjà leurs “habitudes de comptoir“, j’ai préféré cibler les jeunes en créant des espaces dédiés à la culture hip-hop, très présente dans le quartier.

planche-plans diplome nicolas stadler

On se retrouve donc avec avec un mélange des genres artistiques et ethniques, un chaudron culturel.

coupes-01 nicolas stadler

coupes-021 diplome nicolas stadler